Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

D'un coup de baguette... magique, Mélusine vous montrera quelques projets réalisés dans sa classe de grande section de maternelle. Elle vous présentera aussi ses mascottes: Tibili, Petite soeur LI, Dino, Gloups et petit ogre.
    0 0

    bonne fête

    Cette année, le cadeau des mamans est aussi un clin d'oeil à nos mascottes de l'année: Splat et Harry.

    Pour l'occasion, nous avons donc fabriqué un pense pas bête post it chat et souris. Cette idée s'inspire d'un vieux magazine ("Femme actuelle", je crois...) que j'avais feuilleté il y a au moins une quinzaine d'années! Et cette idée est toujours restée dans un coin de ma tête... 

    Puis, avec de la pâte autodurcissante, un emporte-pièce coeur et des plaques à empreintes, nous avons rajouté un gri-gri de sac.

    cadeau fdm 2

    cadeaux fdm 17

    gri gri


    0 0

    oiseau 1

    Pour la circonstance, nous avons décoré un petit oiseau dessiné par mes soins dans du plastique "dingue", monté en porte-clé.

    Nous avons rajouté un cadre photo en bâtonnets de glace (non ! Je vous entends, je n'ai pas mangé toutes ces glaces pour récupérer les bâtonnets !)

    Les enfants ont compté 10 bâtons pour le mur, + 1 en haut + 1 en bas et 2 autres pour le toit. Pour finir, nous avons collé des "scrapbidules" en bois. Puis, mon atsem a noué un petit cordon sur le toit pour pouvoir suspendre le cadre.

    nichoir fdesp 1

    nichoirs 2

     


    0 0
  • 07/10/17--14:21: Oh voyage voyage....
  • voyage voyage

    Pour finaliser notre année "découverte du monde", donner envie aux élèves de poursuivre  l'aventure et rapporter des souvenirs à la maison, pourquoi ne pas consigner le tout dans... une valise?!

    Chaque enfant a la sienne et a peint à l'encre puis collé des "scrapbidules". Dans la poche de devant, nous avons penséà ranger un passeport (dans lequel l'élève dessine le voyage qu'il a le plus aimé) et un billet d'avion (avec éventuellement la destination souhaitée par l'élève).

    A l'intérieur de la valise, mon atsem a gentiment assemblé avec une ficelle tous les "lapbooks" des différents voyages: la Russie, les 3 paysages de l'Afrique ainsi que l'Egypte, la Chine et l'Australie . Malheureusement, j'ai manqué de temps pour l'Amérique :(

    Pour les lapbooks, nous avons colorié les cartes, drapeaux et répertorié l'habitat, les vêtements, fruits/légumes, animaux, instruments ou objets typiques... J'ai souvent utilisé les jolis dessins de Séverine Aubry et rajouté divers "accessoires" comme par exemple un tangram, un jeu de memory, une marotte de kolobok, un répertoire de signes chinois, un petit livre d'animaux trouvé dans un super fichier trouvé ICI, ... Bref, tout ce qui permet aux enfants de jouer et raconter...

    Sur le planisphère, nous avons colorié les pays ou continents "visités". Nous y avons associé les personnages importants de nos diverses lectures comme: les matriochkas, Rafara, Petit Noun, petite soeur Li, YAPA...

    valise 2

    valise 3

    valise lapbook

    valises

     

    passeport 1

    DSCN1895

     

    note explicative

    lapbook 1

    lapbook 2

    lapbook 3

    lapbook 4

    lapbook 5

    lapbook 5

    lapbook 6

    lapbook fin

     

     J'en profite pour vous souhaiter à tous de belles aventures !


    0 0
  • 07/11/17--04:54: ABC d'Afrique
  • ABC d'Afrique

    Chaque fin d'année, une fois que les enfants sont accoutumés à l'ordre alphabétique et à la correspondance lettre/son,  j'ai l'habitude de créer avec eux un "jeu abécédaire".

    note explicative

    En rapport avec notre "voyage en Afrique", nous avons essayé de répertorier tous les mots que nous connaissions par ordre alphabétique. En regroupement, chacun a pu donner des idées pour les mots commençant par A, B... etc. Nous avons eu du mal pour le U, X, Y et W... J'ai donc mis les parents à contribution !

    Ensuite, chaque enfant à peint une feuille canson A4 de la technique qu'il voulait (encre, gouache, empreintes...). Puis, chacun a tiré au sort une lettre qu'il fallait décorer avec des graphismes. Pour finir, il suffisait d' associer l'Alpha et le geste de Borel-Maisonny correspondants.

    pages de l'élève

    A BC 1

    ABC 2

    ABC 3

    ABC fin

     

    Le tout est plastifié et relié. Les images sont maintenus par une pastille "scatch".

    Les photos ont été trouvées sur le net.


    0 0

     

    Coucou je suis toujours là,mais... Rien de neuf à poster au risque d'être redondante !

    En effet, chaque année à la rentrée, c'est toujours un peu la même chose: on apprend à se connaître les uns les autres, on s'observe, on met en place... Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai horreur des rentrées !

    Alors voilà, en général, je commence l'année "comme une fête": en chantant ! Nous apprenons diverses comptines ainsi qu'un chant que nous illustrons avec un tas de "scrapbidules" et avec la photo de l'élève le jour J. Mais ça, vous l'avez déjà vu ICI donc je ne m'étends pas sur le sujet...

    cartables comptine de rentrée

    J'aime beaucoup le chant "dans mon cartable" de Gérard BILLON-TYRARD car il fait référence aux fournitures scolaires. C'est l'occasion de faire du langage, éventuellement un imagier et d'observer, trier et répertorier tout ce que l'on peut ranger dans un cartable; certains sont déjà bien au courant car ils ont des grands frères ou soeurs. Mais ce n'est quand même pas si simple...

    Nous découpons ensuite dans des prospectus quelques fournitures que chacun colle dans une "affiche  cartable". Ce dernier se soulève pour laisser apparaître les fameux découpages. Il y a alors des surprises car les cartables ressemblent parfois à la hotte du père Noël ou à un cabas de courses ! A ce sujet, j'ai une pensée toute particulière pour ma petite Clara:

    "ça alors Clara ! Tu as choisi de coller l'image d'une orchidée dans ton cartable ? C'est rigolo non ?"

    "Ben non c'est parce que j'ai penséà rapporter une fleur pour ma maîtresse..."

    dans mon cartable il y a

    Collage cartable

     

     

    J'avais aussi préparé un jeu de "kim" où les enfants doivent reconnaître par le toucher les fournitures cachées dans un petit cartable, puis ils doivent placer l'objet à côté de la photo correspondante, mais finalement ce ne sera pas pour cette année... 

    fournitures 1

    fournitures 2

    Peu après la rentrée, nous réfléchissons assez tôt aux divers repères et règles à respecter pour s'entendre tous les uns avec les autres et surtout pour savoir ce que chacun peut faire ou pas au sein de la classe... J'introduis rapidement un plan de travail appelé  "cahier d'ateliers autonomes ou défis". Ainsi, les enfants arrêtent de demander sans cesse s'ils peuvent utiliser tel ou tel jeu, ou s'ils ont le droit de dessiner ou même s'ils peuvent commencer à... travailler ! Ouf ! Maintenant, chacun sait ce qu'il a à faire. 

    couverture cahier d'autonomie

    défis

     

     

    Nos affiches de quelques règles énoncées par les élèves et mises en scène par les petits acteurs:

     

     

    interdits

     

    je peux suite

    Nous travaillons aussi sur le mot rentrée et surtout sur les prénoms des élèves:

    prénoms

     

    Les enfants s'entraînent autant de fois qu'ils le veulent avec un feutre effaçable sur une fiche d'écriture plastifiée trouvée ICI (ou rangée dans une chemise transparente), et certains commencent déjà en écriture cursive quand ils se sentent prêts pour l'aventure (c'est le cas pour cet enfant là qui a essayé même sans son modèle "en attaché") .

    Au départ, les enfants s'inscrivent sur un tableau blanc quand ils arrivent dans la classe: les premiers jours ils cherchent leur étiquette du prénom et la déposent au tableau, puis, peu à peu, je leur suggère de l'écrire et l'envie faisant le reste, certains passent à l'écriture cursive. Ils s'encouragent d'ailleurs les uns les autres et s'entraident.

    DSCN1925

    DSCN2250

     

    Cette année, je me suis lancée dans l'expérience de "la fête des 100 jours d'école". Chaque jour, un enfant enlève un cache et découvre combien de jours se sont écoulés depuis la rentrée. Par ce biais, les élèves découvrent de manière ludique la numération (l'aspect cardinal et ordinal, la comptine numérique, mais aussi la dizaine !). Dès que nous retournons 10 caches, un enfant forme une colonne de 10 légos pour matérialiser la dizaine écoulée. Lorsque nous arriverons aux 100 jours d'école, ce sera l'occasion de réaliser divers ateliers ludiques axés notamment sur la manipulation autour du nombre 100.

    Et puis en septembre, après avoir lu divers albums sur la rentrée, nous accueillons le héros d'un album découvert en classe:

    loup arrive

    La magie a encore opéré, les enfants l'ont aussitôt adopté. Mais là, c'est une autre histoire...

    Image de la rentrée

     

     


    0 0
  • 10/23/17--12:39: Des couvertures de cahiers
  • couverture

    couvertures 2

    Depuis quelques années, j'aime bien présenter les oeuvres d'I. Kessedjian, à la rentrée. C'est d'abord  l'occasion de découvrir un artiste avec sa "touche" si personnelle qui est facilement reconnaissable. En s'inspirant des fameux petits personnages, nous abordons le portrait et pouvons ainsi "d'une pierre deux coups" réaliser nos couvertures de cahiers. Nous y avons rajouté des découpages de fournitures scolaires que nous avons triés précédemment. Voir ICI pour le déroulement et les gabarits. Pour le fond, les enfants ont tracé un quadrillage au crayon blanc sur canson noir. Les personnages comme les vêtements sont découpés par l'adulte. 

    Encore un grand MERCI à Isabelle qui a autorisé tout ce travail et qui continue ainsi d'inspirer les enfants comme les plus grands...

    couv du loup

    Nous avons aussi utilisé la technique du "pavage mosaïque" pour nos autres couvertures, largement inspirées cette fois de la couverture du livre de notre mascotte de classe... Là encore, nous avons réalisé le portrait du Loup d'Eléonore Thuillier dans du papier affiche noir (l'envers étant blanc et donc plus simple pour le dessin). Bravo à mes "p'tits Loups" qui ont réussi tous leurs découpages.

    pavage

    couverture Loup

    couvertures de cahiers

     


    0 0
  • 10/23/17--12:57: Louuuuuup au clair de lune
  • Juste pour le plaisir de bidouiller, assembler de jolis papiers, coller... et voici des loups complètement loufoques hurlant à la lune.

    Houuuuuuuuloup

     

    loupiots

    loup hurlant

     

     


    0 0
  • 10/23/17--13:34: Une fresque monstrueuse
  •  

     

    fresque monstrueuse

     

     

     

    monstres rigolos

     

    Afin d’égayer le quotidien des enfants hospitalisés à Arnaud-de Villeneuve de Montpellier, notre école envoie quelques "bidouilles", par l’intermédiaire de l’association CIEL de Laurette Fugain, pour décorer les couloirs. Notre fresque monstrueuse et collective s'inspire de toiles trouvées sur internet. Malheureusement, je ne sais pas qui en est l'auteur. Si vous le connaissez, merci de me le faire savoir.

    monstres

     


    0 0

    Beaucoup de découpages de l'adulte mais quand même un bon exercice pour le schéma corporel et en liaison avec nos lectures de sorcières...

    sorcière 1

    sorcière 2

    sorcière début

    sorcières

     

    pàm


    0 0

    Un grand merci à Eléonore Thuillier et Orianne Lallemand  sans qui je ne pourrai pas créer des jeux et tout un projet autour de Loup. Il faut dire que ce petit personnage est très inspirant et si attachant !

    Voici donc un jeu de puzzles numériques qui s'utilise avec 2 dés.

    Image règle du jeu puzzle Loup 1 à 6

    Image puzzle de Loup 1 à 6

     

    photo puzzle loup 1

    photo 2 de puzzle loup

     

    règle_du_jeu_puzzle_Loup__1__à_6_de_Mélusine

    Le jeu étant trop "lourd", vous pouvez me le demander en "privé"à"contacter l'auteur".