Klimt, c'est vraiment une "mine" pour améliorer le répertoire graphique des élèves! Vous l'aurez compris, je suis fan! J'en ai déjà parléICI, mais j'ai eu envie de tenter à nouveau l'expérience cette année...
Pour cela, j'ai utilisé deux procédés qui suscitent l'imaginaire, favorisent le langage, et améliorent le graphisme. Pour l'oeuvre du baiser, je recouvre l'affiche d'un cache à fenêtres (ces dernières sont à des endroits stratégiques). Voici le premier:
Dès qu'un enfant vient ouvrir une fenêtre, il raconte aux autres ce qu'il croit voir, et dessine à côté, sur une feuille blance, le graphisme aperçu. A la fin, tous essaient de deviner, et Oh surprise! Quand le cache est enlevé, ils n'en reviennent pas! Ils pensent souvent que le tableau est placéà l'envers... Puis, en leur faisant mimer le couple, ils se rendent compte que l'homme et sa compagne sont à genoux.
Pour garder en mémoire ce que nous avons observé, nous complétons cette fiche bilan:
répertoire_graphique_du_baiser_de_Klimt_Mélusine
J'ai même "bidouillé" un puzzle à reconstituer, mais je n'arrive pas à le mettre en ligne, c'est trop lourd! Grrrrr! J'en suis désolée.